Voilà une de ces
nouvelles qui me donnent beaucoup de douleur.
Marie-Claire
Alain est morte. Il me semble impossible qu’elle n’est plus avec nous. Elle
était une compagnie fixe depuis mon enfance ; je l’avais retrouvée en concert
plusieurs fois et je l’avais connue personnellement en 1981, à Saint-Mâlo où j’étais
en vacance et où elle était en train de faire les preuves du concert du soir
avec un autre Grand musicien mort en 2012, le trompettiste Maurice André.
Marie Claire
Alain avait traversé tout l’art de Jean-Sébastien Bach plusieurs fois. Son
interprétation de Bach était une sorte de résumé de l’expérience allemande des interprètes
tel que Karl Richter et les nouvelles interprétations des baroqueux qui
allaient s’affirmer dans le panorama de la musique d’orgue. Elle était la
réconfortante tradition et en même temps elle était une nouvelle légèreté.
Elle était une
personne très simple, sympathique ; je me rappelle que je lui parlais et
je n’avais pas l’impression de me trouver face à un monument de la musique ;
et elle était parmi les plus grands.
Il nous reste la
grande quantité d’enregistrements qu’elle nous a heureusement laissé.
Domenico
Ecco una di quelle notizie che mi addolorano molto.
Marie-Claire
Alain è morta. Mi sembra impossibile che non ci sia più. Era una delle
mie compagnie fin dai tempi dell’infanzia; l’ho ritrovata spesso a concerto e l’avevo
conosciuta personalmente nel 1981, à Saint-Malo ove mi trovavo in vacanza e
dove lei stava facendo le prove del concerto serale insieme ad un altro Grande
musicista morto nel 2012, il trombettista Maurice André.
Marie Claire Alain ha attraversato tutta l’arte di Bach più
volte. La sua interpretazione di Bach era una specie di riassunto tra l’esperienza
tedesca degli interpreti della scuola cui apparteneva Karl Richter e le nuove
interpretazioni dei filologi che si andavano affermando nel panorama della
musica per organo. Lei era la confortante tradizione ma nello stesso tempo era
la nuova leggerezza.
Era anche una persona molto semplice, simpatica; ricordo che
mentre le parlavo, l’impressione non era quella di trovarsi davanti a un monumento
della musica: eppure lei era tra i grandi.
Ci resta la grande quantità di registrazione che ci ha
fortunatamente lasciato.
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